Historique du Monastère de Lamayuru 


«Yung-dung Thapa Ling» ou plus connu sous le nom de monastère Yuru appartient à la lignée Drikung de l'ordre Kagyudpa. Il est le plus ancien et le plus grand monastère du Ladakh -plus de 200 moines et lamas. Il se situe à 4.500 mètres d'altitude sur les hauteurs de l'himalaya.

La lignée Drikung fut fondée par Skyoba Jigten Gompo ou Ratna Shri, en sanscrit et Rintchen Pal en tibétain (1143-1212). Les origines de cette lignée remontent au temps des deux grands maîtres indiens : Tilopa et son disciple Naropa.

Naropa qui méditait sur un minuscule bout de terre au milieu d'un lac, émit le voeu de voir construire un monastère à cet endroit. Quelques temps plus tard, le lac s'assécha et un monastère fut érigé : le Monastère de Yund-dung.

Au Xème siècle, Naropa revint à cet endroit. Rintchen Zangpal, le traducteur, y avait construit plusieurs temples et stupas. Les enseignements florissèrent alors dans cette région.

Un jour, le roi Jamyang Namgyal fut atteint d'une grave maladie. Il demanda à tous les lamas des environs de faire des prières en vue de sa guérison. Mais en vain. Il alla voir un oracle qui lui dit de faire venir le grand lama Chosjé Danema, de la lignée Drikung Kagyu, du Tibet, que lui seul pourrait le guérir.

Le roi envoya alors plusieurs hommes le chercher. Lama Chosjé Danema avant de prendre la route vers le Ladakh avec les servants du roi, fit un rituel de divination afin de se renseigner sur ce lieu, de savoir s'il devait ou non aller voir ce roi du Ladakh. Au moment du rituel, il se trouvait au milieu d'un lac, c'est alors qu'il en sortit une pierre sur laquelle était gravée le visage de Milarépa et en dessous du visage, le mantra «Om mani padmé houng». Il sut donc qu'il devait partir rencontrer ce roi.

A la simple vue du Lama Chosjé Danema le roi fut guéri sur le champ. Heureux, il demanda au Lama de rester dans son palais et de devenir son lama. Celui-ci lui dit qu'il n'était pas son Lama-racine, mais lui désigna un autre lama.

Pour le remercier, le roi lui offrit les trois plus grands monastères du Ladakh : Yung-dung Tharpa Ling (Monastère de Lamayuru), Phyang, Sherkul (monastère près de la frontière indo-chinoise) ainsi que quatre vingt petits autres monastères et de nombreuses terres.

C'est ainsi que ces monastères devinrent des monastères DRIKUNG KAGYU.

Aujourd'hui, le Monastère héberge 200 moines et lamas dont 50 enfants moines. Les enfants sont accueillis dès l'âge de 4 ans. Pour ces enfants, Lamayuru a construit une école, en terre. Cette école a très peu de moyens, les enfants sont assis à même le sol, sur la terre et les cailloux et lisent et écrivent le cahier sur leurs genoux. Ils ont un professeur qui leur apprend le tibétain, l'hindi, l'anglais, les mathématiques et la philosophie bouddhiste (le Dharma).

 

Les hivers sont très rudes, à Lamayuru, il y fait jusqu'à -40° durant trois mois : décembre, janvier et février et ils n'ont pas de chauffage. Le Ladakh est très aride et le bois, qui pourrait être utilisé pour se chauffer, est inexistant à Lamayuru.

Pour faire la cuisine, ils utilisent le pétrole.

Le repas principal des lamas et des enfants se compose de riz et de légumes. Ils n'ont jamais de viande ni de produits laitiers.

Ils dorment par terre souvent sans matelas à plusieurs dans une même pièce.

Les monastères n'ont aucune subvention du gouvernement, ils ne fonctionnent que grâce aux dons des particuliers. Malheureusement, le peuple du Ladakh est très pauvre, n'a souvent aucun revenu pour lui-même (80% d'analphabètes au Ladakh) et il lui est très difficile de faire des dons aux monastères de leur région.

Le monastère de Lamayuru aurait besoin de rénovations, des murs sont fissurés, de nombreux carreaux aux fenêtres sont cassés, des stupas ou chortens sont largement délabrés, et les finances manquent cruellement... Les travaux de rénovation ne sont pas envisageables pour le moment... Faute de fonds...

Il est dit qu'il est très méritoire d'aider un monastère ou une personne étudiant le Dharma, cela permet de renaître en Déwatchen «La Terre Pure du Bouddha Amitabha», cela apporte beaucoup de bénéfices et de mérites pour cette vie-ci et la prochaine.
Sachant combien il est important de préserver la culture tibétaine, et sachant qu'un tel site, haut lieu du Bouddhisme tibétain (là ou 200 Lamas prient quotidiennement -parfois 24h/24- pour le bien des êtres), est important pour le bien de tous les êtres. Il est alors primordial de participer à sa survie.

PRATIQUER POUR LE BIEN DES ETRES OU AIDER FINANCIEREMENT DES PERSONNES DANS LE DHARMA PERMET D’ACCUMULER AUTANT DE MERITES !!

Pour aider ce monastère et son école, envoyez vos dons à

FRANCE HIMALAYA TIERS-MONDE 

19 Rue Eridan - 91100 VILLABE

CCP n° 35 044 53 D La Source

T/ 01.60.86.26.13

La lettre HOUNG

Tous les dons bénéficient d'une réduction fiscale de l'ordre de 50 %.

Vous souhaitez parrainer un enfant, une personne âgée, une famille, une école de l'Himalaya, du Ladakh ou du Tibet, contactez notre site :  http://france.himalaya.tm.free.fr/ ou contactez-nous à l'adresse ci-dessus !

Avis : Le Centre Drikung Kagyu Rintchen Pal placé sous l’autorité du Vénérable Lama Konchog Tharchin Rimpoché souhaite s’agrandir. Ce Centre regroupe les Lignées Kagyu et Nyingma. Il souhaite trouver un terrain d’environ 10.000 m² (à bâtir) aux alentours de 100 km de Paris. Il recherche aussi des donateurs pour ce projet dont l’initiative a été lancée par Kyabjé Togden Toulkou Rimpotché, responsable des plus grands monastères du Ladakh. Contactez France Himalaya Tiers-monde : E-mail : mailto:drikung.kagyu@free.fr